Films documentaires
Nous produisons des films documentaires qui traitent de questions sociales, sociétales et environnementales, à travers un regard humain et sensible. Nous sommes attachés aux films qui dévoilent la pertinence de l’art sous toutes ses formes, comme révélateur d’humanité ; ou qui usent du voyage et de l’aventure dans leur forme narrative.
Basés à Albertville en Savoie, nous sommes aussi attachés à documenter au long court notre territoire et sa mémoire à travers la photographie et des films documentaires.
Production 2023
Une coproduction Les ouvriers de l'image & BarnaBe productions
avec la participation de France Télévision (13H15 le dimanche)
Dans l’hôpital psychiatrique de Niort, derrière la P’tite Cafét, refuge de nombreux patients, il y a Radio Pinpon. Fondée par Éric, infirmier psy depuis plus de 30 ans, cette radio donne la parole librement aux patients. Le petit studio est une bulle d'oxygène dans un quotidien rythmé par les soins et les injonctions. Nathalie, Elodie, Cédric, Alain et tant d’autres ont retrouvé ici du sens à la vie, une dignité, et ce qui leur manquait le plus : une famille.
Cette série documentaire vous invite à plonger dans l’univers de la psychiatrie et des initiatives lumineuses qu’il reste à inventer. Mais cet endroit où l’on respire mieux est fragile. Éric est à quelques mois de sa retraite. La radio pourra t’elle perdurer ? Éric arrivera-t-il à rendre l’antenne ? Et cela ne donnerait-il pas l’élan à certains patients de prendre leur envol, eux aussi, de la psychiatrie ?
Une série documentaire en 4 épisodes de 22 minutes
réalisé par Margaux Meurisse et Julien Masson
monté par Mathieu Parmentier
Replay disponible sur France Tv
Épisodes 1 & 2 ici
Épisodes 3 & 4 ici
Production 2022
Une coproduction Les ouvriers de l'image & BarnaBe productions
avec la participation de France Télévision (La Ligne Bleue) et le soutien du CNC.
Mère de neuf enfants, Yasmine vit à la Contamine depuis vingt ans. Cette petite cité d’Albertville nourrit fantasmes et préjugés depuis plusieurs décennies. Victime de sa mauvaise réputation, « la Conta » comme l’appellent ses habitants, va bientôt être amputée : la ville a décidé d’en démolir la moitié.
Yasmine, infatigable militante du « vivre ensemble » qui gère le café associatif du quartier, décide alors de proposer aux habitants de monter un spectacle avec Lyli une amie chorégraphe. Ensemble, ils vont créer une œuvre originale qui raconte leur histoire et rappelle que même les cités populaires ont une mémoire qui mérite d’être honorée.
Au fil de la destruction des bâtiments, le spectacle se construit et les personnalités se révèlent, les existences se dévoilent, l’ordinaire devient extraordinaire. En montant sur scène dans les ruines de leur vie d’avant, les anonymes de « La Conta » vont tourner la page avec panache et faire battre une dernière fois le cœur des murs.
Production 2020
YALLAH ! PLUS HAUT QUE LE MONT BLANC
UN FILM DE MARGAUX MEURISSE & JULIEN MASSON
52'
Sami, Sonia, Sofiane, Dren et Momo vivent entourés de montagnes dans la ville olympique d’Albertville. Pourtant ils ne les connaissent pas. Sans savoir ce que cela représente , ces cinq ados se lancent un défi fou : l’ascension du Mont Blanc ! Accompagnés par leur éducateurs de rue, ils se lancent corps et âme dans la réalisation de cette aventure. Leurs personnalités singulières et leur motivation incroyable a su convaincre des sponsors et des soutiens. Le Maire de leur ville leur a même promis de se joindre à leur cordée. François le principal mécène leur a juré de grimper avec eux jusqu’au sommet. Enthousiastes à l’idée de vivre une aventure exceptionnelle, d’avancer en collectif, d’aller au bout d’eux-mêmes, et surtout de dépasser les préjugés et les stéréotypes, les jeunes quittent le quartier et vous embarquent avec eux plus haut que le Mont-Blanc !
Le film a été sélectionné aux :
Festival du Grand Bivouac, Festival Neige & Glace , Festival de la Gorgonzolette, Festival Sans Frontière, Festival Escales Voyageuses, Festival Les Clefs de l'Aventure (il remporte 2 prix), Rencontres des films des résistances, Films de Montagne à Cluse, Festival International des Métiers de la Montagne, Festival Curieux Voyageurs, Festival René Caillié de l'Aventure, Festival Envie d'ailleurs ....
(Certains de ces festivals ou projection ont malheureusement été annulés ou reportés...)
FICHE TECHNIQUE
PRODUCTION : LES OUVRIERS DE L’IMAGE
Réalisation, images, montage : MARGAUX MEURISSE & JULIEN MASSON
Mixage son & sound disgn : MATHIEU GROGNUX
Musique originale : BENJAMIN FAUGES
Drone : REMY BERTHOD, MATHIS DUMAS & CASSONADE STUDIOS
Voix narrative : SONIA AIBOUT
Avec la participation de SAMI MAACH-MAACHI, SONIA AIBOUT, DREN RAMADANI,
SOFIANE LAÏDOUDI & MOHAMED ROUGI
Avec la participation des ÉDUCATEURS DE LA SAUVEGARDE DE L’ENFANCE ET DE L’ADOLESCENCE DES SAVOIE & DES GUIDES DE INTO THE WHITE
Avec la participation de FRANÇOIS CALVARIN & FREDERIC BURNIER-FRAMBORET
Durée : 52 min
Format : FULL HD 25 I/S
Format de diffusion possible / numérique : H.264 ; XDCAM 422 ; DCP
Lieux de tournage : FRANCE / SAVOIE ET HAUTE SAVOIE / ALBERTVILLE, MASSIF DES BAUGES, MASSIF DU BEAUFORTAIN, PARC DE LA VANOISE, MASSIF DU MONT-BLANC
Année de production : 2020