RADIX, aux racines des maux
Radical, radicalité, radicalisation, ces mots font désormais partie de notre quotidien. Dans les débats, dans les discours, les médias. Pourtant il semble difficile de s’en saisir.
Que cache t-il, que signifie t-il réellement ?
Que nous disent-il de notre société ?
Nous avons voulu en savoir plus, aller aux racines des mots.
Des jeunes qui débattent sur les formes de radicalités à la Mission Locale, des citoyens, une directrice de centre social, une psychologue, un artiste thérapeute, une sociologue directrice de recherche au CNRS, des volontaires qui s’interrogent sur la radicalisation à partir du théâtre de l’opprimé.
Nous sommes allés à leur rencontre pour tenter de comprendre, de lever le voile, d’ouvrir le débat sur ce sujet clivant et brulant d’actualité.
Production : Les ouvriers de l'image
Réalisation : Margaux Meurisse & Julien Masson
Commandité par le Groupe réseau de la prévention de la radicalisation en Savoie : Politique des villes d'Albertville, Chambéry, Aix les Bains, la DDCSPP 73, CLSPD Ugine, CLSPD St Jean de Maurienne, et Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence des Savoie, le Conseil départemental, CDOS 73 et le CCAS albertville.
Financé grâce au concours de : La Fédération des œuvres laïques, le département de la Savoie, Préfet de la Savoie, Caf de la Savoie, Comité Interministériel de la Prévention de la délinquance et de la radicalisation.